Ingénieur(e) système – domaine ferroviaire (H/F)

Présentation de l’entreprise :

Tisea est une société de conseil opérationnel spécialisée dans le BTP. Membre d’un groupement d’entreprise, Tisea a su garder son esprit PME. Vous intégrerez la société en tant que consultant, au sein d’une équipe dynamique et innovante. Ici, l’humain et la qualité sont les maîtres mots.

En croissance constante, Tisea a su se développer et se faire connaitre depuis 10 ans dans les secteurs de l’énergie, du BTP et des télécoms. Au cours des cinq dernières années nous avons multiplier notre chiffre d’affaires par 10.

Aujourd’hui nos équipes regroupent plus de 150 consultants en prestation chez nos clients grands comptes tel que la SNCF, Enedis, Eiffage ou encore Fayat.

Lauréat du top 10 des meilleures pratiques en matière de recrutement, Tisea a gravé l’intégration et la diversité dans son ADN.

Convaincus qu’un candidat ne se résume pas à son CV, nous mettons au cœur de notre processus de sélection les savoir-faire et les savoir être. Via des tests psychologiques et des exercices pratiques.

Description du poste :

Pour le compte de notre client, acteur mondial dans le domaine de l’industrie ferroviaire, nous cherchons à renforcer nos équipes en recrutant des Ingénieurs Système H/F dans le cadre d’un nouveau projet.

L’Ingénieur Système est responsable de la définition, de la vérification, de la validation et de l’intégration d’un sous-système du train (Traction, Frein, Portes etc.) et d’une composante du système ferroviaire (Matériel Roulant, Infrastructure)

Vos principales responsabilités seront :

  • Participation à la conception et au développement du système,
  • Définition des caractéristiques « clés » du système, fonctionnelles et techniques,
  • Elaborer les spécifications fonctionnelles et techniques des systèmes ferroviaires et identifier les interfaces en répondant aux besoins exprimés
  • Conduire les projets suivant les processus d’ingénierie des exigences (DOORS)
  • Assurer des prestations de conseil et d’expertise (assistance à la MOA)
  • Analyser les données du suivi opérationnel et les indicateurs en cohérence avec les objectifs de performance du système
  • Piloter des activités de conception en ingénierie externe
  • Participer à la certification auprès d’organismes afin d’obtenir l’autorisation de circulation, en fournissant pour preuve une matrice de suivi.

Profil :

Diplômé(e) d’une formation Ingénieur ou équivalent avec une spécialisation en automatisme, électronique ou informatique industrielle et justifiez d’au moins 3 années d’expérience idéalement dans le domaine ferroviaire.

Vous maitrisez des Connaissances de l’Ingénierie système, dont le management des exigences (Méthodes, Outils) – Outils DOORS

Vous possédez de réelles qualités relationnelles et les aptitudes pour notre métier d’ingénierie : dynamisme, réactivité, sens du service, disponibilité et rigueur. Vous êtes reconnu pour votre facilité d’expression à la fois écrite et orale

Votre curiosité technique vous permet d’appréhender de nouvelles technologies. Enfin, votre capacité d’adaptation sera un atout indispensable pour mener à bien votre mission.